À propos

L’entraînement fonctionnel est au cœur de notre sport. 

Celui-ci implique l’utilisation d’exercices dits pluri-articulaires (plusieurs articulations pour un même exercice) et sollicitant de larges groupes musculaires (oubliez les exercices en isolation faits sur machine). Ces exercices se basent sur les grands « patrons moteurs universels » , c’est-à-dire des mouvements que tous les êtres humains effectuent quotidiennement. Sa plus grande particularité est qu’il nécessite très peu d’équipement, ce qui rend son accessibilité extrêmement élevée et ce qui explique aussi la présence de plusieurs centres d’entraînement au Québec.

Parmi les exercices musculaires fonctionnels vous pourriez faire des squats, des deadlifts, du bench press, des épaulés, des arrachés, des pull ups, des push ups et plusieurs autres mouvements avec des poids libres. Ces exercices seront parfois associés à des exercices cardiovasculaire (corde à sauter, burpees, etc.) et/ou des appareils cardiovasculaires (ergomètre à vélo, tapis roulant, rameur, etc.). 

L’entraînement fonctionnel devient « sportif » lorsque les exercices doivent être effectués sous la forme d’un circuit chronométré. Cette pratique est courante dans les centres d’entraînements et est utilisée par bon nombre de pratiquants au plan récréatif. 

L’entraînement fonctionnel sportif regroupe donc toutes les formes d’activités impliquant le parcours d’exercices fonctionnels chronométré.

 
 

Historique

La pratique de l’entraînement fonctionnel au Québec a explosé au début de la décennie 2010 avec une augmentation drastique du nombre de clubs et de pratiquants. Au cours des dernières années, bon nombre d’initiatives prenant la forme d’approche d’entraînement, de compétitions et de festivals ont démontré l’importance qu’a pris l’entraînement fonctionnel. Certains le pratique comme sport professionnel, d’autres comme sport récréatif. 

Dix ans plus tard, il semble avoir un besoin flagrant de structurer la pratique de l’entraînement fonctionnel en tant que sport reconnu au Québec. La FQEFS est l’initiative d’un rassemblement de kinésiologues, d’entraîneurs(es) et de propriétaires de clubs désirant démocratiser la pratique de l’entraînement fonctionnel auprès de la population et surtout, de le rendre sécuritaire pour tous.

 

Notre mission

La FQEFS est un organisme provincial à but non lucratif responsable de la gestion et du développement de l’entraînement fonctionnel sportif au Québec.

Notre mission est de développer, promouvoir et favoriser l’accessibilité à l’entraînement fonctionnel sportif auprès de la population québécoise, tout en y assurant une pratique sécuritaire.

L’ÉQUIPE DE LA FQEFS

  • Évelyne Asselin

    DIRECTRICE GÉNÉRALE

  • Jessika Nunziato

    DIRECTRICE DES OPÉRATIONS

  • Yves-Éric Pilote

    COORDONNATEUR À LA PROGRAMMATION

  • Vacant

    COORDONNATEUR(TRICE) TECHNIQUE

  • Félix Morand

    COORDONNATEUR SERVICE AUX MEMBRES

  • Vacant

    CHARGÉE DE COMMUNICATIONS

  • Vacant

    AGENT(E) AUX FINANCES

Le conseil d’administration

Date de la prochaine AGA : À VENIR - PRINTEMPS 2024

Vacant

Président(e)

Vacant

Vice-président(e)

Vacant

Trésorier

Vacant

Secrétaire

Vacant

Administrateur(trice)

Vacant

Administrateur(trice)

 

Nos niveaux d’intervention

IMG_6138 2.PNG