La concentration sportive entraînement fonctionnel sportif : quoi & comment ?

Depuis la création de la Fédération Québécoise d’Entraînement Fonctionnel Sportif, un certain essor des programmes de concentration sportive fût observé. Certaines écoles secondaires du Québec commencent à adopter ce type de programme afin de répondre à une demande grandissante de la part des jeunes.

Bien qu’en perspective, nous voyons un horizon florissant pour ce type de programme, il est n’en échappe pas à une certaine confusion qui s’opère entre le programme « sport-études », la « concentration sportive » et les multiples autres termes faisant référence au sport.

Voici comment les démêler.

Le Sport-études

Le vrai de vrai pur Sport-études consiste en une demi-journée (soit le matin ou l’après-midi) de sport et une demi-journée d’étude 5 fois par semaine chaque semaine. Nous retrouvons des programmes de Sport-études bien majoritairement dans les écoles secondaires. Les élèves qui s’inscrivent dans ces programmes doivent avoir de bonnes notes, car leur temps à l’école est condensé. Les établissements offrant un programme de sport-études reconnu utilisent la signature graphique présentée ci-haut. Pour qu’un élève puisse s’inscrire en Sport-études, il doit pratiquer un sport ayant une Fédération reconnue par le Ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

Les concentrations sportives affiliées au Sport-études


Dans la pratique et dans le quotidien d’un élève-athlète, aucune différence majeure n’existe entre un programme Sport-études reconnu et un programme de concentration sportive (programme non reconnu). Les jeunes sont répartis ensemble dans les groupes-classes et quittent au même moment pour se rendre aux entraînements. Seuls les jeunes appartenant à un programme Sport-études reconnu (une Fédération) ont la possibilité d’obtenir, s’ils répondent aux critères d’admissibilité fixés par le MELS, une aide financière au transport ou à l’hébergement. Or, si un jeune souhaite obtenir un déplacement pour se rendre dans son milieu sportif, et qu’il se retrouve dans une concentration sportive, aucune aide financière n’est founie.

RSEQ - Le sport étudiant

Le RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) est un organisme à but non lucratif dont le mandat est d'assurer la promotion et le développement du sport et de l'activité physique en milieu étudiant, de l'initiation jusqu'au sport de haut niveau. La différence entre le Sport-étude et le sport étudiant est que le sport-études est un cheminement particulier offert par certains établissements d’enseignement visant à former des athlètes. Les étudiants en Sport-études recherchent l'excellence dans les deux domaines. Les programmes de Sport-études sont gérés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en collaboration avec la Fédération de la discipline sportive concernée. Le sport étudiant, quant à lui, fait référence au sport en milieu d’éducation que ce, soit inter-scolaire ou parascolaire. Cela comprend les équipes sportives des établissements scolaires et les ligues des différents niveaux, divisions et sports.

Multisports

Parfois ce sont même les parents des élèves pratiquants du Multisports qui se trompe avec le Sport-études. Les projets pédagogiques particuliers en sport sont parfois appelés, à tort, des concentrations Sport-études, alors que cette dénomination devrait être réservée aux projets approuvés par le Ministère et visant les élèves-athlètes identifiés par leur fédération sportive. Les programmes multisports offrent aux jeunes la possibilité de pratiquer un minimum de deux sports, tandis que les concentrations sportives consacrent la majorité du temps alloué au programme à la pratique d’un sport en particulier. Le Multisports s’offre autant au primaire qu’au secondaire tandis que le sport-études et les concentrations se retrouvent seulement au secondaire. Les heures d’école sont les mêmes, mais il y a plus de périodes de sport dans un cycle de 9 jours. Encore là très difficile d’entrer dans un programme Multisports sans avoir une Fédération reconnue, surtout que les programmes multisports se passent souvent directement dans l’école.

Comment faire pour offrir un programme de concentration sportive en entraînement fonctionnel sportif, dans vos centres ?

1.     Trouver les écoles le plus près de votre centre : pour avoir une concentration sportive, un Multisports ou parascolaire il faut premièrement contacter l’école, si des parents vous réfère c’est encore mieux! Tout dépend de ce qu’offre l’école : vérifier le type de programme offert à l’école, avant votre rencontre de communiquer avec l’école.

2.     Communiquer avec les écoles les plus près de votre centre : Trouver le responsable, le rencontrer, s’assurer de son ouverture face à l’entrainement fonctionnel sportif.

3.     Présentation de votre programme : la mise sur pied de votre programme est primordiale afin de fournir une structure et une progression des acquis à vos jeunes. Tout comme un programme d’éducation physique, le vôtre doit avoir des orientations en termes de développement des habiletés visées et des compétences souhaitées. Ce document sera tout aussi primordial lors de votre rencontre avec le responsable des sports. La FQEFS offre d’ailleurs à tous les propriétaires de centre un modèle de programme gratuit (communiquer avec nous par courriel au functionalfitnessquebec@gmail.com)

4.     Développer des programmes pour les enfants et les adolescents dans vos centres : une fois approuvé, si c’est une concentration vous devrez recruter des jeunes, faire des présentations à l’école et participer aux journées portes ouvertes. Afin de créer une demande soutenable à long terme, développer des cours uniquement pour les enfants et les adolescents dans vos centres. Lorsque vos enfants membres iront au secondaire, ils auront peut-être l’envie de suivre le programme de concentration sportive de l’école secondaire près de votre centre.

Autant pour le Multisports que le sport-études que les concentrations, il est très difficile d’ajouter l’entrainement fonctionnel sportif dans les programmes scolaires, car notre fédération n’est pas encore reconnue par le MELS. De plus, il existe encore une méconnaissance de notre sport et une certaine mauvaise réputation. Un énorme travail d’éducation est déjà entamé par plusieurs centres dans leur localité ainsi que dans les écoles. Présentement la Fédération Québécoise d’Entrainement Fonctionnel Sportif se démène pour être reconnu et faire reconnaitre ce sport.

L’avenir ce sont les jeunes et l’avenir de notre discipline, viendra par les jeunes

Si vous voulez un jour être reconnu par les écoles, ou du moins, faciliter votre entrée dans les milieux scolaire, l’adhésion à la FQEFS est l’une de vos clés. De plus en plus de programmes font irruption, que ce soit des concentrations sportives ou des programmes parascolaires. Ces programmes permettent d’ailleurs de remplir nos centres à des heures où l’utilisation est faible, voire nul : un investissement de temps lucratif pour le développement de notre sport et pour le développement des clubs.

Maryline Bonenfant

Directrice technique régionale – Richelieu-Yamaska

Propriétaire Club CF Stricken – Ste-Madelaine

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Liens utiles 

Sport-études : http://www.education.gouv.qc.ca/organismes-de-loisir-et-de-sport/programmes-sport-etudes-au-quebec/

RSEQ (Réseau du sport étudiant du Québec) : http://rseq.ca/

Multisports : http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/loisir-sport/Programmes_multisports_milieu_scolaire.pdf

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