Les origines de la fédération ou, le besoin d’être reconnu.

L’origine de notre démarche prend sa source par un bel après-midi d’été en 2018. Un des membres de notre conseil d’administration était parti à l’aventure d’écoles ayant des programmes de sport-études.

Bien que la pratique de l’entraînement fonctionnel soit très répandu chez les adultes, il n’en est pas tout à fait pareil chez les adolescents. Bon nombre d’articles scientifiques l’affirment depuis maintenant plusieurs années, l’entraînement musculaire (et sans aucun doute, associer à un entraînement cardiovasculaire) est extrêmement bénéfique pour les jeunes. Surtout lorsque vos ados, se retrouvent dans une période aussi charnière de leur développement au plan psycho-social et où l’abandon sportif atteint son sommet.

Bref, l’idée était de faire connaître l’entraînement fonctionnel aux jeunes qu’ils l’adoptent comme habitude de vie et ainsi former un groupe d’entraînement faisaient tous parti de l’objectif.

Avec toute sa naïveté, notre représentant cogna à la porte de plusieurs écoles pour leur démonter son projet de « sport-études - entraînement fonctionnel ». Bien que le projet ait été soigneusement conçu, il n’arriva pas à convaincre un(e) seul responsable/directeur(trice) des sports.

Le problème le plus important et la réponse la plus récurrente qu’il obtenu était la suivante : « Malheureusement, nous prenons uniquement des sports qui sont reconnus par Sports Québec et donc, qui ont une régie sportive, par l’entremise d’une fédération sportive ».

C’est à ce moment qu’il réalisa qu’en effet, n’importe quelle forme que nous connaissons d’entraînement fonctionnel, passant par les compétitions de courses à obstacles jusqu’au CF, n’avait aucune valeur en terme de reconnaissance dans le milieu sportif provincial, ni national et ni international.

C’est aussi à ce moment, que nous avons commencé nos démarches afin de faire reconnaître « l’entraînement fonctionnel sportif » au Québec et du coup, de développer notre sport dans la sphère amateur.

Précédent
Précédent

Pourquoi devenir club-membre