Pourquoi devenir club-membre

Pourquoi devenir un club-membre? 

Cela fait maintenant 10 ans que les centres d’entraînement fonctionnel ont pris d’assaut massivement le paysage sportif québécois. Cette émergence a permis de créer de nouvelles approches d’entraînement, de nouvelles habitudes de pratique et une nouvelle façon de percevoir ce qu’est l’entraînement fonctionnel de nos jours. Que votre centre offre du HIIT, du CrossFit, du Cross-Training, du pilates ou autres, il faut se rendre à l’évidence, les québécois ont une définition bien différente de ce qu’est l’entraînement en 2021. 

 

L’entraînement fonctionnel est devenu un sport 

Même si l’entraînement fonctionnel peut se pratiquer à la maison, le berceau de l’initiation pour tous, se retrouve dans les centres d’entraînement.  Les cours sont donnés (la majorité du temps) en format de groupe, avec un entraîneur(e) qui enseigne les techniques et s’assure de la progression de tous les membres. Il devient en quelque sorte, votre entraîneur(e) sportif(ve), votre « coach ». C’est ici, que l’entraînement fonctionnel devient un peu plus comme un sport récréatif, tout comme, par exemple, les gens qui pratiquent le triathlon dans un club « pour s’amuser ». On pourrait donc l’appeler « entraînement fonctionnel sportif».

Ce qui est apparu de nouveaux, c’est la possibilité de le pratiquer comme un sport compétitif.C’est CrossFit qui a popularisé cette façon de faire et qui a su orienter l’entraînement fonctionnel dans une structure de compétition pour tous.  Passant par un festival d’entraînement en ligne, accessible pour tous les âges et tous les niveaux (les CrossFit Open) allant jusqu’au championnat du monde (les CrossFit Games), nous avions maintenant une vraie structure de compétition pour les gens pratiquant l’entraînement fonctionnel. Les gens ont pu trouver un « nouveau sport », une nouvelle carrière sportive, de nouveaux objectifs, le tout, dans une structure de « sport professionnel». 

Il y a 3 ans, l’International Functional Fitness Federationa aussi mis naissance à une forme d’entraînement fonctionnel sportif que l’on peut retrouver dans le sport amateur.Celui-ci mesure bien spécifiquement toutes les composantes de la condition physique, en gardant rien au hasard. Par exemple, un athlète dans une compétition devra effectuer 6 épreuves, chacune de ces épreuves mesurant une composante bien spécifique de sa condition physique : force, endurance, puissance, habiletés gymniques (skills), capacité avec le poids du corps (bodyweight) et modalité mixte (agencement de plusieurs mouvements). Les épreuves proposées seront différentes de compétitions en compétitions, mais vous savez que dans une épreuve de capacité avec le poids du corps, vous ne retrouverez jamais une barre lourde. Ainsi, deux athlètes ayant tous deux des forces différentes, pourront tirer également leur épingle du jeu, en quoi le ou la meilleure sera la personne avec la meilleure moyenne de performance dans chacune de ces composantes.

 

L’importance de la création d’une fédération sportive dans le sport amateur

Légalement et par définition, l’entraînement fonctionnel n’existe pas dans le système sportif québécois, ni canadien et ni international. Ce que nous connaissons est plutôt un sport professionnel, qui n’a pas de représentation dans le sport amateur. Depuis quelques années, l’International Functional Fitness Federationa donc pris l’initiative de le faire reconnaître à travers le monde, allant jusqu’au Comité Olympique Internationale. Il s’en est suivi de la création de fédérations sportives nationales, et ici, provinciales (Colombie-Britannique, Ontario, et depuis juin 2020, maintenant le Québec). 

Ce qui est intéressant, c’est que la création de l’entraînement fonctionnel sportif dans le sport amateur ouvre la porte vers multiples possibilités de développement, autant pour les centres d’entraînement que pour leurs membres. En fait, c’est comme si , en tant que fédération, nous avions une page blanche présentement et que nous pouvions, avec nos membres, écrire une histoire supplémentaire dans le but d’approfondir le développement de l’entraînement fonctionnel sportif au Québec. 

 

Pourquoi devenir un club-membre ?

1. Augmenter le nombre de participants(es)

L’objectif premier de la fédération est de faire la promotion de l’entraînement fonctionnel sportif auprès de la population québécoise afin d’augmenter le nombre de participants(es). La pratique sportive se faisant principalement dans les centres d’entraînement, notre travail est inévitablement relié à l’augmentation de la fréquentation des centres d’entraînement fonctionnel québécois.

2. Promotion des centres d’entraînement fonctionnel

 Être membre de la fédération vous permet de bénéficier de nos services de communication et de promotion tels que :

  •  Promotion de votre centre sur nos différentes plateformes(médias sociaux et site web)

  • Diffusion privilégiée de vos activités et événementssur nos différentes plateformes (médias sociaux et site web) 

  • Diffusion privilégiée de vos offres d’emploissur nos différentes plateformes (médias sociaux et site web) 

  • Nous vous référons toutes les personnes de votre région nous contactant afin d’avoir plus d’informations, que ce soit un événement, une compétition, ou simplement pour devenir un membre de votre centre.

3. Augmenter la pratique par la création et le développement d’une saison sportive pour tous les âges et tous les niveaux

La FQEFS est la seule organisation offrant une saison civile « en ligne » d’une durée de 6 mois, pour tous les âges et tous les niveaux. Cette saison s’imbrique facilement dans vos cours de groupes et représente une bonne façon de donner un objectif à vos membres tout en étant une source de motivation.

  • La saison commence au mois d’octobre et se termine au mois d’avril pour passer ensuite vers un championnat provincial où les 20 meilleurs(es) athlètes de chaque catégorie se retrouveront. Un certain nombre d’athlètes se qualifieront par la suite pour le championnat canadien qui aura lieu à l’été. 

  • Pendant qu’il existe bon nombre de compétitions sporadiques locales, principalement pour des équipes, il existe peu d’opportunités pour participer à une structure de compétition individuelle, accessible pour tous les niveaux. L’accès à la saison fait partie des services offerts par l’abonnement à la fédération. 

3. Contribuer au développement du sport à l’échelle provincial

En supportant la FQEFS, vous nous permettez d’avancer vers la reconnaissance en tant que sport auprès du système sportif québécois, au même titre que n’importe quel sport. Ceci nous permet entre autre d’obtenir : 

  • La reconnaissance auprès du Sport Étudiant : si vous désirez bâtir un programme sport-études reconnus et officiel, vous devez être reconnu par votre fédération sportive et celle-ci doit être reconnu par le Sport Étudiant. Ceci est la première étape afin de développer la pratique chez les jeunes, dans votre centre.

  • La reconnaissance par le programme des Jeux du Québec : nous pouvons développer une structure de compétition auprès des jeunes et les amener à participer aux Jeux du Québec en organisant des finales régionales.

  • L’accès au programme de certification nationale pouvant donner une expertise reconnue(PNCE) : L’accès à ce programme permettrait de développer l’expertise des entraîneurs(es) québécois, de leur faire accéder à différents niveaux de formations et à des formations et certifications à l’Institut Nationale du Sport. Le tout, à des prix accessibles pour tous !

  • L’accès au programme de soutien de l’excellence sportive pour les athlètes élites reconnus : nous pouvons obtenir une subvention nous permettant d’identifier des athlètes selon différents palier (excellence, élite, relève et espoir) et ainsi de fournir un support financier afin qu’ils pratiquent leur sport à temps plein.

  • Multiples subventions aux entraîneurs(es) et aux clubs sportifs

  • En vous créant un OBNL, vous obtenez d’ailleurs plusieurs avantages fiscaux, une reconnaissance et crédibilité auprès des bailleurs de fonds, du public et des gouvernements.

4.     Appui et soutien 

La FQEFS peut appuyer vos projets, votre centre d’entraînement, par des lettres, avis ou recommandations auprès des différentes instances municipales ou gouvernementales. 

 

Devenir un club-membre de la fédération, c’est supporter des actions visant l’initiation et la promotion de l’entraînement fonctionnel sportif dans tous les centres du Québec, peu importe leur entité. L’objectif n’est pas de « faire compétition » à quelconque autre organisation, mais plutôt de travailler pour supporter TOUTES les organisations œuvrant dans l’entraînement fonctionnel sportif au Québec.  C’est d’assurer la pérennité de la pratique de notre sport, pour la vie, au Québec. 

Si vous désirez devenir un club-membre et supporter cette cause, cliquer sur ce lien : https://2mev.com/#!/memberships/federation-quebecoise-entrainement-fonctionnel-sportif-clubs-2021

Si vous désirez devenir un membre et supporter cette cause, cliquer sur ce lien : https://2mev.com/#!/memberships/federation-quebecoise-entrainement-fonctionnel-sportif-2021

Précédent
Précédent

Le functional fitness : le sport après la gymnastique

Suivant
Suivant

Les origines de la fédération ou, le besoin d’être reconnu.